Bannière entête

route Napoléon du col Bayard à Laffrey

route napoléon du col Bayard à laffrey

Afficher le diaporama

Photos : 6

route napoléon du col Bayard à Laffrey

route napoléon du col Bayard à Laffrey

Petit souvenir d’une randonnée sur la route Napoléon de Gap à Laffrey…

Avis aux amateurs, je prête la carte volontiers ;)

Contact : claire.esteve@outlook.fr

 

 

JOUR 1 – DE COL BAYARD A ST BONNET

 

Après un petit déjeuner copieux au golf de col Bayard, au nord de Gap, c’est le départ ! Nous montons vers le col de Gleize par une piste agréable et facile pour les chevaux. La vue sur le Grand Chaillot et le massif des Ecrins nous enchante, la météo est clémente… Quoi de mieux pour commencer notre route ?

 

             

                              Les Ecrins enneigés                                                                        Vue sur le pic de Gleize

 

Vers midi trente, nous arrivons à la chapelle de Notre-Dame de Bois Vert où nous nous accordons une longue pause… De quoi profiter pleinement de ce lieu !

 

                         Notre-Dame de Bois Vert

 

Puis nous quittons l’itinéraire de la Route Napoléon et rejoignons St Bonnet et traversons la ville pour rejoindre le lieu-dit les Richards où nous ferons étape pour la nuit. Après dessellage, pansage, soin et distribution du grain, nous les lâchons au parc. Puis, nous rejoignons notre gîte et y passons un agréable dîner au rythme des histoires de randos des plus expérimentées d’entre nous…

 

 

JOUR 2 – DE ST BONNET A CORPS

 

Le matin, nous profitons d’être de l’autre côté de la vallée par rapport à l’itinéraire officiel de la route Napoléon à cheval pour emprunter un morceau du tour du Chaillol qui nous offre une vue inédite sur le massif du Devoluy que nous parcourions la veille… Au passage, nous en profitons pour découvrir la chapelle des Pétètes, une curiosité du patrimoine local construite en 1740 par un charpentier du village pour séduire sa bergère.

 

          

              Le Devoluy, avec à gauche le pic de Gleize                                                   La chapelle des Pétètes

 

Nous déjeunons au Glaizil après avoir traversé le Drac et la N85 d’est en ouest, ce qui nous a permis de rejoindre l’itinéraire Napoléon à cheval. Dans l’après-midi, nous traversons le château du Duc de Lesdiguières où nous croisons un groupe de randonneurs à cheval originaires de Bretagne, qui parcours la même route que nous en sens inverse. Le temps d’échanger sur nos expériences respectives et nous repartons direction le lac du Sautet pour faire étape sous Corps.

 

          

             Après la traversée du pont du Loup… Le lac du Sautet                                 Le château de Lesdiguières

 

 

JOUR 3 – DE CORPS A VALBONNAIS      

 

Cette journée est celle où il est prévu de nous éloigner de l’itinéraire de la route Napoléon pour rejoindre Valbonnais en passant par le sanctuaire de Notre-Dame de la Salette. Après un bon petit déjeuner, nous traversons Corps, passons devant la maison qui a accueilli Napoléon en 1815, puis c’est la montée par le chemin de croix… Jusqu’au sanctuaire où nous déjeunons et profitons du lieu par une petite visite et une bénédiction « surprise » de la part du Père Bernard. Pour rejoindre Valbonnais, nous traversons un alpage, passons par le col d’Hurtières puis de Nodry et redescendons pour traverser la Bonne… Sous la pluie ! Et oui, une bonne rando doit comporter son quota de mauvais temps… Sur quatre jours nous en aurons eu seulement une heure, juste de quoi ne pas regretter d’avoir emmené les k-way. Nous sommes accueillis par Yéléna au Haras du Don, qui offre le gîte et le couvert à nos chevaux… Et nous propose sa table d’hôte au château de Valbonnais. Après un repas digne du lieu, nous la quittons et allons nous profiter d’une bonne nuit à l’auberge du Chardon Bleu.

 

        

                  A Corps…                                                               Le lac du Sautet                                                     Notre-Dame de la Salette

 

                                                                 Montée vers le col d’Hurtières

 

JOUR 4 – DE VALBONNAIS A LAFFREY

 

Pour ce dernier jour, notre étape est plus roulante : la Matheysine nous offre de beaux chemins propices aux allures vives. Malgré un potentiel « syndrome du dernier jour », nous partons à l’heure prévue. Le but étant d’arriver tôt à la Prairie de la Rencontre pour y retrouver nos transporteurs de chevaux et permettre à chacun de ne pas rentrer trop tard chez soi… Ce qui ne nous empêche pas de profiter des paysages de campagne que nous offre cette étape ! A midi, nous déjeunons à Tors. En descendant vers Laffrey, nous découvrons les grands lacs Matheysins… Puis, après un passage urbain sur la N85, nous atteignons enfin notre but : la statue de Napoléon Ier se tient devant nous. Le temps de faire quelques photos, et nous dessellons et brossons nos chevaux avant de les embarquer dans le camion et les vans venus nous retrouver. C’est le moments des « au revoir »… Jusqu’à la prochaine randonnée, qui sait ?

 

    

 

Une petite photo de toute l’équipe !...

 

 

 

 

 

 

 

Powered byE2I sports